LES PHILOSOFILLES


Chaque vie fait son chemin mais il arrive que des personnes se croisent et unissent leurs efforts pour tracer une plus belle route. C'est ce qu'ont fait Émeline et Camille, deux femmes pleines de ressources et d'énergie. Ces jeunes mamans qui veulent le meilleur pour leurs familles ont décidé d'unir leurs compétences pour développer un maraîchage de qualité, respectueux de la planète, de l'animal et de l'Homme. 

Une terre idéale

Restait à trouver l'endroit. Les parents d'Émeline, propriétaires de terres agricoles et constructibles à St Hilaire de la Noaille, cédèrent sans hésiter l'endroit à leur fille, qui s'y installa avec son ami. 

 

Ce lieu, Émeline et Camille

veulent en faire un havre de paix et d’autarcie.

 

Elles désirent pour elles et leurs proches le meilleur mais aussi pour tous ceux qui ont cette envie de se respecter et de prendre soin de la nature. Avec un troisième couple qui est dans cette même démarche, ils se partagent l'espace, tout en préservant l'intimité de chacun. 

 

Émeline


La terre, c'est son élément. Dans l'équipe, c'est elle l'experte. Fille d'agriculteurs, Émeline ne pouvait envisager son avenir autrement et a donc suivi un cursus dans ce domaine. Après avoir fait ses armes sur l'exploitation familiale, elle décide de voler de ses propres ailes et propose à Camille d'être son associée.

Pour elle, l'essentiel est là. À nos pieds.

 

Inutile de chercher les futilités pour bien vivre.

La terre nous porte et nous nourrit. Il suffit de cueillir ce qu'elle nous offre. À nous en retour de la protéger.

 

Son autre passion : les animaux. Il était donc évident qu'ils seraient de la partie, tant sur le plan personnel que professionnel. Alors vivre à la campagne entourée de toutes sortes de compagnons à quatre pattes et cuisiner les légumes qu'elle fait pousser, elle ne pouvait rêver mieux.

Camille


Éducatrice spécialisée en sport et déficience intellectuelle, Camille a tout quitté pour suivre son compagnon. Et puisqu'elle changeait de lieu de vie, autant aller au bout des choses et suivre une autre voie professionnelle. 

Forte elle aussi de convictions écologiques et humaines, elle suit une formation au lycée agricole de Blanquefort et se découvre une passion pour la terre, sans savoir trop encore comment exploiter ses nouvelles connaissances.

Quand Émeline lui propose cette aventure, elle n'hésite donc pas une seconde à troquer sa casquette de coach contre celle de maraîchère.

 

Cultiver sainement, c'est autant de respect pour la terre que pour tous les êtres vivants qui consomment ce qu'elle nous donne.